Ces dernières années ont vu fleurir une foule de termes dont les champs d’application se recoupent et se superposent, de quoi s’y perdre très vite ! Graaltea vous aide à mieux comprendre la différence entre tous ces termes.

Biodégradable

Un produit est biodégradable si, sous l’action de micro-organismes vivants extérieurs à sa substance (bactéries, champignons, algues …), il peut se décomposer en eau, en CO2 et/ou en méthane et en biomasse sans effets nuisibles sur l’environnement.

Un matériau biodégradable n’est pas nécessairement compostable !

Bioplastique

Le bioplastique est issu de la biomasse (sous-produits agricoles, du traitement du bois, des algues…) et recouvre plusieurs types de matériaux : les matériaux biosourcés et biodégradables, les matériaux issus de ressources fossiles (pétrole) et biodégradables, les matériaux biosourcés et durables (non biodégradable).

Tous les bioplastiques ne sont pas biodégradables !

Biosourcé

Un produit biosourcé est réalisé en partie ou en totalité à partir de ressources biologiques végétales (pomme de terre, canne à sucre, bois, maïs, déchets verts…) ou animales.

Un produit biosourcé n’est pas forcément biodégradable !

Compostable

Un produit compostable peut se dégrader biologiquement avec d’autres déchets organiques dans un compost individuel ou industriel sans effets nuisibles sur l’environnement mais au contraire en laissant des éléments fertilisants pour les sols. Le compostage est la biodégradation de matières organiques uniquement.

Un matériau compostable est toujours biodégradable !

Oxo-biodégradable

Les plastiques dits « oxo-biodégradables » ou « oxo-dégradables » ou « oxo-fragmentables » sont des composés pétrochimiques auxquels des additifs ont été ajoutés favorisant leur dégradation en morceaux plus petits (même invisibles à l’oeil nu). Ces plastiques peuvent se fragmenter, sous certaines conditions (lumière, chaleur …).

Les plastiques oxo-biodégradables ne sont pas biodégradables !

Recyclable

Un produit est qualifié de recyclable lorsqu’il peut, en fin de vie, être réintroduit dans le cycle de production en lieu et place d’une partie ou de la totalité de la matière première neuve en principe utile à la confection d’un produit.

Les capsules et les sachets cristallins utilisés pour les thés & infusons bio Graaltea sont biodégradables, compostables et biosourcés à 100% avec des ressources végétales. Une alternative écologique pour la préservation de la nature et des générations futures !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *