La tradition du Thé de Noël

Périodes de fêtes, Noël est le meilleur moment pour mettre à bien les différentes traditions et coutumes de chaque région, chaque pays.
Mais connaissez-vous la tradition du Thé de Noël ? Explications.

C’est quoi le Thé de Noël ?

Le Thé de Noël va avoir une composition bien particulière. On va retrouver le plus souvent du Thé Noir mais aussi beaucoup de notes épicées comme la cannelle, le gingembre, le clou de girofle … On peut aussi trouver quelques saveurs d’agrumes comme l’orange, fruit de saison, ou florales pour un côté plus doux. Le Rooibos, appelé « Thé Rouge », fait aussi partie des immanquables sur la table du Réveillon. A la différence du Thé noir, le Rooibos ne contient pas de théine et peut-être dégusté à tout moment de la journée.

Ses origines

Deux versions qui remontent au XIXème siècle concernant son origine.

La première viendrait des pays du Nord de l’Europe. Ces pays ayant pour habitude de consommer du vin chaud aux épices pour faire face au froid, les vendeurs de thé auraient été alors inspirés par cette boisson.

La seconde, plus amusante, viendrait d’Angleterre à la même époque. En effet, Noël était une fête ou l’alcool coulait à flots pour se réchauffer. L’ébriété étant devenu un problème de santé publique, les militants de l’abstinence ont eu l’idée de diffuser une boisson qui rassemble et réchauffe sans rendre ivre. C’est ainsi que le Thé de Noël est né, lors de grands rassemblements le soir du Réveillon avec le plus souvent du thé noir assez corsé et beaucoup d’épices pour s’échauffer.

Cette tradition est arrivé en France dans les années 80 grâce à la Compagnie Coloniale, premier à commercialiser ce type de thé, et qui s’est popularisé par la suite jusqu’à en faire aujourd’hui un incontournable !

 Quel type de thé choisir ?

Pour un vrai Thé de Noël, il est idéal d’avoir de préférence un thé noir avec une touche épicée et gourmande. Ces notes rondes, chaudes et profondes sont là pour nous faire ressentir une sensation de réconfort et de chaleur au cœur de l’hiver.

Un bon Thé de Noël peut aussi s’agrémenter de quelques touches d’agrumes ou de notes plus florales pour apporter plus de douceur lors de la mise en bouche.

Des infusions épicées, gourmandes et/ou florales peuvent aussi faire l’affaire pour les personnes n’appréciant pas l’astringence du thé noir.

Quels accompagnements pour le Thé de Noël ?  

Suivant le thé et/ou l’infusion, celui-ci peut-être dégusté avec différents mets :

  • Le Rooibos s’accompagne très bien d’agrumes comme l’orange, fruit de saison. Le pain d’épices pourra y apporter une touche sucrée.
  • Le Thé noir est très apprécié avec un dessert glacé qui viendra alléger son côté corsé et son astringence.
  • Le côté gourmand, le côté agrume et le côté floral, plutôt agréable en bouche, peuvent compléter la tradition des provençaux (les 13 desserts) ou tout simplement la traditionnelle bûche de Noël. Un dessert à base de chocolat s’accompagne également très bien de ces quelques notes fleuries, acidulées, sucrées.

Faire son thé de Noël : des idées recette avec les produits Graaltea® ! 

  • Recette gourmande : choisissez le Thé Noir Caramel réalisé à partir de vrais morceaux de caramel de chez Nigay, spécialiste du caramel à Feurs (42).
    Ajoutez-y des morceaux de pommes séchées ou une tranche de pomme fraîche. Accompagnez le tout d’une note sucrée comme du chocolat ou des chamallows !
  • Recette fruitée : optez pour le Thé Noir Fruits Rouges contenant plus de 25 % de framboise dans chaque sachet ! Placez quelques myrtilles ou framboises au fond de votre tasse que vous mélangerez avec votre cuillère une fois la boisson infusée. Leur arôme va ainsi se libérer et prononcer le goût. Miam !
  • Recette épicée : Pour un semblant de Thé de Noël, sans thé, prenez l’infusion Détox de chez Graaltea®. A base de gingembre et de curcuma, cette infusion réveillera votre Réveillon ! Le gingembre se mariant très bien avec les fruits, ajoutez dans votre tasse quelques morceaux de fruits de saison : pommes, bananes, kiwis … Complétez cette dégustation avec un dessert glacé et/ou une mandarine et c’est tout simplement excellent !
  • Recette florale : Le Thé Noir Pétales de Rose fera l’affaire et apportera de la douceur à vos Fêtes ! Complétez votre boisson avec une cuillère à soupe de confiture de fraise, remuez et laissez vos papilles profiter de cet instant !
  • Recette acidulée : Pour le côté plus acidulé, misez plutôt sur les agrumes avec l’incontournable infusion Rooibos Orange. Ajoutez-y une tranche de citron et une demi-cuillère à café de cannelle ou une cuillère à café de miel. Dégustez. Un vrai régal pour petits et grands ! Vous pouvez l’accompagner d’un morceau de pain d’épices.

Les produits sont disponibles sur notre site web : www.graaltea.fr.

Quoi qu’il en soit, vous trouverez sûrement le thé (ou l’infusion) qui saura ravir vos papilles le soir de Noël. Une boisson de fête qui se déguste en famille sans modération !

TRÈS BELLES FÊTES À TOUS !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *