Les règles d’or du tea-time anglais !

L’art du thé à l’anglaise est un rituel depuis le XIXème siècle, instauré par une des dames d’honneur de la reine Victoria, la duchesse de Bedford. Pour combler la longue attente entre le déjeuner et le dîner, elle invita ses amis en fin d’après-midi pour partager un moment chaleureux avec quelques gourmandises en accompagnement. Depuis, la tradition existe toujours et ressemble en quelque sorte au goûter français, mais avec des conditions particulières.
Voici comment préparer le fameux tea time anglais dans les règles de l’art !

 

Quel thé ?

En Angleterre, le thé est LA boisson favorite et se boit à tout moment de la journée : le matin très tôt (Early Morning), lors du petit-déjeuner (English Breakfast), en fin d’après-midi (Afternoon Tea, celui qui nous intéresse dans cet article) et parfois même le soir avant le coucher.

Le choix du thé de l’après-midi va être très important ; on va plutôt opter pour un Earl Grey, un thé noir aromatisé à la bergamote ayant force de caractère. De plus, élément indéniable, il est préférable que celui-ci soit en vrac et non en sachet ! Condition indispensable pour les plus fervents défenseurs de l’authentique Tea time !

 

Quelles douceurs pour accompagner ?

La boisson est complétée d’une ribambelle de pâtisseries et de préparations salées servies en part individuelle.

Parmi les gourmandises sucrées, on retrouve le plus généralement :
– Les muffins anglais : muffins à la myrtille, carrot cake (cake à la carotte) …
– Les scones : petit pain/cake à garnir de confiture, de crème fouettée, de beurre …
– Le Sponge Cake : génoise très aérée ressemblant au quatre-quarts.
– Victoria Sponge Cake : même gâteau que le précédent mais fourré de confiture de fruits rouges et/ou de crème vanillée en hommage à la Reine Victoria qui adorait ce gâteau.
– Battenberg Cake (Le gâteau de Battenberg) : génoise enduite de pâte d’amandes qui laisse apparaître un damier rose et jaune lorsqu’on le coupe.

Pour les mets salées :
– Le finger sandwich : sandwich avec du pain de mie, coupé en rectangle, sans croûte et agrémenté suivant les envies de chacun : saumon fumé/fromage frais/concombres/œufs  …

 

Quels genres de vaisselle utiliser ?

Logiquement, la vaisselle est un élément capital lors du Tea Time.
On va avoir besoin d’un joli service à thé, de préférence en porcelaine ou en faïence, qui comprend la théière, les tasses, les soucoupes, le sucrier et le pot de lait.
Pour les encas salés et sucrés, on peut choisir un présentoir à gâteaux à 3 étages comme le veut la tradition ou bien alors simplement des jolies assiettes de présentation. Le présentoir veut que les sandwichs se trouvent en bas, les scones sur l’étage du milieu et enfin les pâtisseries à l’étage supérieur.  Les cuillères, fourchettes et autres font aussi partie intégrante du dressage.

 

Comment se déroule le service ?  

Moment de convivialité et de partage, le service est tout aussi important. Voici quelques informations à savoir concernant celui-ci :

  • La théière doit être ébouillantée avant de recevoir le thé pour que l’infusion se fasse correctement et ne pas refroidir la boisson.
  • Il faut ajouter une cuillerée de thé en plus dans chaque tasse ainsi que dans la théière.
  • Il vaut mieux infuser le thé dans une eau frémissante et non bouillante au risque d’altérer les vertus contenues dans les feuilles.
  • L’infusion doit durer entre 3 et 5 minutes maximum. Il ne faut pas oublier de bien remuer son thé avant de la boire.
  • Le thé anglais se boit toujours en y ajoutant du lait et du sucre pour adoucir la boisson.
  • Lors de la dégustation, on commence généralement par manger les sandwichs, puis les scones et enfin les pâtisseries.

 

Quelques règles de bienséance durant la dégustation du thé :

Elles ne sont pas obligatoires, mais pour respecter scrupuleusement les codes de l’Afternoon Tea, voici quelques usages à observer :

  • Il ne faut pas se resservir plus de 3 tasses de thé.
  • Pour remuer son thé avec la cuillère, il faut réaliser des mouvements d’avant en arrière et non tourné tout en évitant que la cuillère vienne tinter contre la tasse.
  • Il ne faut pas souffler sur son thé pour le refroidir.
  • Le thé se savoure en petite gorgée.

 

Maintenant, que vous connaissez les codes de l’Afternoon Tea, voici une bonne raison d’essayer cette pause gourmande So British ! Libre à vous, désormais, d’y apporter votre touche personnelle. Pour vous aider, Graaltea propose du thé noir Ceylan au Caramel, aux Fruits Rouges ou aux Pétales de Rose idéal pour cette occasion.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *