Fenouil (Foeniculum vulgare)

Tout ce qu’il faut savoir sur le fenouil dans vos infusions

Le Fenouil est une grande plante vivace avec de hautes tiges vertes, légèrement striées de couleur bleue.

Originaire de la Méditerranée, il pousse partout dans le monde et est utilisé depuis des siècles comme plante médicinale.

Ses feuilles sont larges et découpées en molles et minces lanières. Ses petites fleurs de juin à août sont jaunes, et disposées en ombelles terminales.

Ses fruits sont de couleur grise foncée, fuselés et striés.

Le fenouil dégage au froissement un agréable et doux parfum anisé-citronné.

Les graines de fenouil peuvent être séchées et utilisées pour faire une infusion puissante et à forte odeur. Leur saveur est puissante en raison de leurs teneurs en huiles essentielles.

L’infusion a un léger goût de réglisse, avec un parfum relaxant et un arrière-goût un petit peu amer.

Quelles seraient alors les vertus attribuées au fenouil ?

Pas reconnu par une instance règlementaire compétente ou pas d’allégation de santé en attente d’une décision de la Commission Européenne

Allégation de santé en attente d’une décision de la Commission Européenne

Usage traditionnel reconnu par une instance règlementaire compétente

L’infusion de fenouil serait un agent antimicrobien et antiviral. Si vous sentez un rhume arriver, boire un peu d’infusion de fenouil pourrait aider votre corps à se défendre contre les agents pathogènes qui attaquent votre système immunitaire.

Une portion d’infusion chaude serait un excellent moyen de se détendre après une longue journée,  et l’ajout de fenouil dans l’infusion donne un coup de pouce supplémentaire pour votre santé. Comme le fenouil pourrait détendre vos muscles, y compris vos muscles digestifs, vous vous sentiriez peut-être plus prêt à aller au lit après en avoir bu. Les anciens remèdes préconisaient l’utilisation du fenouil pour traiter l’insomnie.

Le fenouil est utilisé depuis des siècles comme galactagogue, une substance permettant d’augmenter la qualité et la quantité du lait maternel chez les mères qui allaitent. Certains affirment que le bénéfice du fenouil n’a pas été définitivement prouvé dans ce cas.

Si vous avez des maux d’estomac, des flatulences ou de la diarrhée, vous pouvez vous offrir une tisane de fenouil. Son infusion pourrait calmer votre digestion, et le fenouil lui-même serait connu comme source de confiance pour aider à résoudre les problèmes digestifs. En effet, le fruit du fenouil serait utilisé traditionnellement en cas de digestion difficile avec spasmes, ballonnements et flatulences.

Le thé au fenouil contiendrait des antioxydants, dont votre corps a besoin pour lutter contre les éléments nocifs de votre environnement auxquels vous êtes régulièrement exposé. Lorsque vous buvez du thé au fenouil, les antioxydants se fixeraient aux molécules de votre sang qui luttent contre les dommages oxydatifs. Cela réduirait la charge sur vos reins et votre foie, aiderait à la production de nouvelles cellules et réduirait même les signes de vieillissement.

L’infusion de fenouil serait l’un des moyens originaux pour soulager la mauvaise haleine. Cela pourrait être dû à ses propriétés antibactériennes, qui nettoient les agents pathogènes à l’origine de la mauvaise odeur de votre haleine.

L’infusion de fenouil détendrait les muscles digestifs. Boire un peu d’infusion de fenouil vous aiderait ainsi à nettoyer votre corps et à évacuer les toxines dans votre système.

Le fenouil serait un traitement efficace, et sans effets secondaires, pour lutter contre les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur.

Les propriétés anti-inflammatoires attribuées au fenouil pourraient aider à détendre les muscles de l’utérus, et permettraient ainsi de soulager les crampes et l’inconfort pendant les règles.

Par ses propriétés anti-inflammatoires, le fenouil pourrait aider à soulager les douleurs causées par les hernies scrotales.

Le fenouil favoriserait la libération du mucus collé et des catarrhes, il serait alors un expectorant efficace pour le système immunitaire.

Découvrez notre infusion bio « Digestion » à base de Menthe poivrée, fenouil & mélisse Bio !

Mais qu’en pensent les instances européennes ou internationales compétentes ?

Quel est l’avis de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire EFSA ?

Le règlement CE N°1924/2006 régit l’utilisation des allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires et a établi les procédures d’autorisation des allégations de santé sur la base de l’évaluation scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

A ce jour, les allégations de santé portant sur les plantes et préparations de plantes ne sont toujours pas réglementées, ce qui a conduit à la création de la liste des allégations « en attente » (correspondant à 2078 entrées).

En attendant que des mesures soient prises en vue de réglementer l’utilisation des allégations de santé portant sur les plantes et les préparations de plantes utilisées dans les denrées alimentaires, les allégations mises en attente ne peuvent être utilisées que conformément aux mesures transitoires prévues à l’article 28 dudit règlement sur les allégations, sous la responsabilité des exploitants du secteur alimentaire et à condition qu’elles soient conformes aux principes généraux et conditions générales dudit règlement, ainsi qu’aux dispositions nationales en vigueur qui leur sont applicables.

Article 5 du règlement CE 1924/2006 :

Il établit les conditions générales d’utilisation des allégations de santé et prévoit, entre autres, que l’utilisation d’allégations de santé n’est autorisée que si la présence d’une substance faisant l’objet de l’allégation s’est avérée avoir un effet physiologique bénéfique, tel qu’établi par des preuves scientifiques généralement admises, et que la substance se trouve dans le produit final en quantité significative, telle que définie dans la législation de l’ Union ou, en l’absence de règles en ce sens, en une quantité permettant de produire l’effet physiologique affirmé, tel qu’établi par des preuves scientifiques généralement admises.

Article 6 du règlement CE 1924/ 2006 :

Il prévoit que les autorités compétentes des Etats membres, la D.G.C.C.R.F. pour la France, peuvent demander à l’exploitant du secteur alimentaire ou au responsable de la mise sur le marché de produire tous les éléments et données pertinents attestant le respect des prescriptions dudit règlement.

Quelles allégations sur la graine de Fenugrec sont en attente d’un avis EFSA et d’une décision de la Commission Européenne ?

Plusieurs allégations sur le fenouil ont été déposées et sont en attente d’un avis de l’EFSA. Les allégations en attente (pending list) sont listées par un numéro d’identification.

Il est mentionné à l’adresse internet suivante :

https://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/topic/ndaclaims13.zip les allégations déposées pour avis EFSA et les conditions d’utilisation proposées par le demandeur (partie de la plante, mode de préparation, dosage journalier).

IMPORTANT

Attention : Regardez bien que la quantité de plante à prendre par portion et par jour pour que l’effet bien-être annoncé corresponde au mode de préparation mentionné. (infusion, extrait, poudre à avaler, ….). Des confusions sont fréquentes de la part des metteurs sur le marché d’infusions bien-être avec allégation santé.

Allégations en attente claim ID 2055 sur le Fenouil proposées par le(s) demandeur(s) :

« Utilisé pour apaiser la bouche et la gorge »

« Utilisé pour soulager en cas d’irritation de la gorge et du pharynx »

« Utilisé pour son effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales »

Dosage : De 5 à 7 g d’herbes sèches ou broyées, pour une préparation infusion.
Pour les enfants de 0 à 1 an ; le dosage pour une infusion est de 1 à 2 g de fruits broyés, 1,5 g à 3 g pour les enfants de 1 à 4 ans, 3,5 g de fruits broyés pour les enfants de 4 à 10 ans, puis une dose adulte pour les enfants de plus de 10 ans.

Allégations en attente claim ID 2692 sur le Fenouil proposées par le(s) demandeur(s) :

« Utilisé pour aider contre les flatulences et les spasmes du ventre »

Dosage : Pour les enfants jusqu’à 1 an, le dosage doit être de 1 à 2 g de fruits broyés, de 1,5 g à 3 g pour les enfants de 1 à 4 ans, et de 5 à 7 g de fruits broyés pour les adultes.

Découvrez notre infusion bio « Digestion » à base de Menthe poivrée, fenouil & mélisse Bio !

Quels sont les avis des instances européennes ou internationales compétentes chargées de coordonner et d’évaluer les connaissances scientifiques en matière de phytothérapie ?

  • E.M.A. (European Medicines Agency ou Agence Européenne des médicaments)

L’EMA reconnaît comme traditionnel l’usage du fenouil pour « le traitement des troubles gastro-intestinaux légers et spasmodiques, y compris les ballonnements et les flatulences » ainsi que pour le « traitement symptomatique des spasmes mineurs associés aux périodes menstruelles ».
L’EMA reconnaît comme traditionnel l’usage du fenouil pour « le traitement des troubles gastro-intestinaux légers et spasmodiques, y compris les ballonnements et les flatulences » ainsi que pour le « traitement symptomatique des spasmes mineurs associés aux périodes menstruelles ».

Dosage : Pour une préparation en infusion, l’EMA recommande 1,5 g à 2,5 g de fruits de fenouil broyés à laisser infuser 15 minutes dans 0,25 l d’eau bouillante. L’EMA recommande d’en consommer 3 fois par jour.
Pour les enfants âgés de 4 à 12 ans, la dose quotidienne doit être entre 3 à 5 g de fruits broyés en tisane, à consommer en 3 doses fractionnées.
Pour les enfants de plus de 12 ans, le dosage est identique à celui des adultes.

  • OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

L’OMS considère l’usage du fenouil doux comme traditionnel lorsqu’il est utilisé pour « le traitement symptomatique des digestions difficiles (ballonnements, flatulences…), mais aussi comme « expectorant lors d’inflammations mineures des voies respiratoires ».
Elle admet également son usage contre les « douleurs liées aux règles ou aux hernies scrotales » (une partie des organes de l’abdomen est déplacée dans les bourses).

  • La Commission Européenne en Allemagne

La Commission Européenne du ministère de la santé allemand reconnaît l’usage des fruits et de l’huile essentielle de fenouil pour le traitement des « problèmes digestifs » tels que les ballonnements et flatulences pour « les maux de ventre mineurs, et l’inflammation des voies respiratoires avec production de mucus ».

Dosage : 5 à 7 g d’herbes

  • ESCOP (Coopération scientifique européenne en phytothérapie)

L’ESCOP reconnaît l’usage des fruits de fenouil pour aider contre « les problèmes digestifs avec spasmes gastro-intestinaux, ballonnements, flatulences » mais aussi pour aider à « dégager les voies respiratoires lors de toux grasse ».

Dosage : 5 à 7 g de fruits broyés pour une préparation en infusion, chez l’adulte.

Pour les enfants jusqu’à 1 an, le dosage doit être de 1 à 2 g de fruits broyés, de 1,5 g à 3 g pour les enfants de 1 à 4 ans, de 3 à 5 g pour les enfants de 4 à 10 ans, et un dosage adulte pour les enfants de plus de 10 ans.

Finalement, quel dosage minimum du de Fenouil par portion et par jour est recommandé par les instances européennes compétentes ?

Effet bien-être DIGESTION :

Après lecture des documents ci-dessus, l’allégation ID 2692 sur le fenouil pour un effet bien-être DIGESTION en attente d’avis de l’EFSA et de validation par la Commission Européenne mentionne pour un adulte une quantité minimum de fruits de fenouil de 5 à 7 g par jour.

La monographie du Comité de l’Agence Européenne des Médicaments (HMPC) sur le fenouil mentionne pour un adulte un minimum de 1,5 à 2,5 g de substance végétale broyée par portion et 3 fois par jour.

Effet bien-être EXPECTORANT :

Après lecture des documents ci-dessus, l’allégation ID 2055 sur le fenouil pour un effet bien-être EXPECTORANT en attente d’avis de l’EFSA et de validation par la Commission Européenne mentionne pour un adulte une quantité minimum de fenouil de 5 à 7 g par jour.

La monographie du Comité de l’Agence Européenne des Médicaments (HMPC) sur le fenouil mentionne un minimum de 1,5 à 2,5 g de substance végétale broyée par portion et 3 fois par jour.

Ainsi, la quantité minimum de fenouil retenue pour une préparation en infusion pour un adulte est de minimum 1,5 g par portion et 3 fois par jour, soit un minimum total de 4,5 g par jour pour un usage traditionnel.

Sans ce minimum de plante de 1,5 g par portion 3 fois par jour pour un adulte, l’allégation santé mentionnée avec le fenouil pour un usage traditionnel  n’est pas conforme et le metteur sur le marché ne peut pas revendiquer d’allégation santé sur son infusion ou d’effet bien-être.

Quel est le dosage maximum du de Fenouil par portion et par jour recommandé par les instances européennes compétentes ?

La Monographie du Comité de l’Agence Européenne des médicaments mentionne pour un adulte une quantité maximum de fruits de fenouil de 2,5 g de substance végétale broyée par portion jusqu’à  3 fois par jour, soit un maximum de 7,5 g par jour.

Formes et dosages infusion retenues dans nos préparations GRAALTEA pour infusion

Nous n’avons pas d’infusion avec allégation santé avec le bon dosage en fenouil. Cependant, nous avons une infusion avec allégation santé DIGESTION avec le juste dosage en menthe poivrée. Cette dernière est aussi reconnue pour aider à mieux digérer.

Découvrez notre tisane DIGESTION- Menthe poivrée, Fenouil & Mélisse BIO -Huile essentielle de menthe poivrée BIO

Précautions d’usage

L’EMA déconseille l’usage de produits à base de graines ou d’huile essentielle de fenouil pendant la grossesse et l’allaitement.
Cependant, consommer du fenouil dans un plat ne pose pas de problème.

Le fenouil doux ou amer est l’une des rares plantes qui peuvent être utilisées chez les enfants âgés de plus de 3 mois. Pour soulager les maux de ventre, l’EMA en reconnait l’usage sous forme d’infusion de fruits séchés.

L’utilisation n’est cependant pas recommandée chez les enfants de moins de 4 ans en raison du manque de données adéquates, il convient de demander l’avis du pédiatre.

Sources bibliographiques

– WHO monographs on Selected medicinal plants –World Health Organization Geneva – (volumes 1, 2, 3, 4)

– The Complete German Commission E Monographs – Therapeutic Guide to Herbal Medicines – American Botanical Council – Senior Editor Mark Blumenthal

– European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs – The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, UK 2003

– Community Herbal Monograph of the Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC) – European Medicines Agency, EMA