ISPAGHUL / PSYLLIUM (Plantago ovata)

Tout ce qu’il faut savoir sur l’Ispaghul dans vos infusions

Le plantago ovata (psyllium ou blé indien) est une petite herbe annuelle.

Elle est cultivée dans le monde entier en raison de son importance médicinale.

Cette herbe préfère les temps frais et sec, avec des pluies irrégulières et les sols sableux et bien drainés.

C’est une plante de courte durée de vie, d’environ 130 jours.

La plante ne dépasse pas 8 cm de longueur.

Elle possède des feuilles en rosette, des graines ovales ou en forme de bateau que l’on trouve à l’intérieur du fruit.

Les feuilles sont opposées, en forme de lance, poilues et mesurent de 5 à 10 cm de long. Elles portent 3 nervures.

Les fleurs sont de couleur blanche, sont portées sur une tige et font leur apparition en mai et juin. Elles sont hermaphrodites et pollinisées par le vent.

Les fruits mesurent 7 à 8 mm de long et sont ovales.

Quelles seraient alors les vertus attribuées à l’Ispaghul ?

Pas reconnu par une instance règlementaire compétente ou pas d’allégation de santé en attente d’une décision de la Commission Européenne

Allégation de santé en attente d’une décision de la Commission Européenne

Usage traditionnel reconnu par une instance règlementaire compétente

L’Isapashul aurait un effet laxatif, faciliterait l’évacuation des selles et permettrait ainsi de soulager la constipation.

Les fibres gélifiantes contenues dans l’Ispaghul pourraient ralentir la digestion des aliments et ainsi aider à réguler le taux de sucre dans le sang.

L’Ispaghul aiderait à contrôler l’appétit en ralentissant l’évacuation des aliments par l’estomac et en réduisant l’appétit en stimulant la sensation de satiété.
La diminution de l’appétit et de l’apport calorique pourrait alors favoriser la perte de poids.

L’ispaghul aiderait à contrôler le taux de cholestérol. Il contribuerait à augmenter le taux de cholestérol HDL (bon cholestérol) et à réduire le cholestérol LDL (mauvais cholestérol).

Le psyllium contribuerait à réduire les triglycérides sanguins, la pression artérielle et ainsi le risque de maladie cardiaque.
En améliorant les niveaux des lipides et en renforçant le muscle cardiaque, la plante serait aussi bénéfique pour maintenir une bonne santé cardiaque.

L’Ispaghul serait un prébiotique, et favoriserait ainsi la présence de bonnes bactéries dans le système digestif pour maintenir une fonction immunitaire saine. L’organisme pourrait ainsi mieux combattre les infections, réduire les inflammations et maintenir les tissus et les cellules sains.
Le psyllium stimulerait le transit intestinal, améliorerait la consistance des selles, permettrait de soulager les symptômes des troubles digestifs et calmerait également les inflammations des intestins.

Découvrez notre infusion bio « Digestion » à base de Menthe poivrée, fenouil & mélisse Bio !

Mais qu’en pensent les instances européennes ou internationales compétentes ?

Quel est l’avis de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire EFSA ?

Le règlement CE N°1924/2006 régit l’utilisation des allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires et a établi les procédures d’autorisation des allégations de santé sur la base de l’évaluation scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

A ce jour, les allégations de santé portant sur les plantes et préparations de plantes ne sont toujours pas réglementées, ce qui a conduit à la création de la liste des allégations « en attente » (correspondant à 2078 entrées).

En attendant que des mesures soient prises en vue de réglementer l’utilisation des allégations de santé portant sur les plantes et les préparations de plantes utilisées dans les denrées alimentaires, les allégations mises en attente ne peuvent être utilisées que conformément aux mesures transitoires prévues à l’article 28 dudit règlement sur les allégations, sous la responsabilité des exploitants du secteur alimentaire et à condition qu’elles soient conformes aux principes généraux et conditions générales dudit règlement, ainsi qu’aux dispositions nationales en vigueur qui leur sont applicables.

Article 5 du règlement CE 1924/2006 :

Il établit les conditions générales d’utilisation des allégations de santé et prévoit, entre autres, que l’utilisation d’allégations de santé n’est autorisée que si la présence d’une substance faisant l’objet de l’allégation s’est avérée avoir un effet physiologique bénéfique, tel qu’établi par des preuves scientifiques généralement admises, et que la substance se trouve dans le produit final en quantité significative, telle que définie dans la législation de l’ Union ou, en l’absence de règles en ce sens, en une quantité permettant de produire l’effet physiologique affirmé, tel qu’établi par des preuves scientifiques généralement admises.

Article 6 du règlement CE 1924/ 2006 :

Il prévoit que les autorités compétentes des Etats membres, la D.G.C.C.R.F. pour la France, peuvent demander à l’exploitant du secteur alimentaire ou au responsable de la mise sur le marché de produire tous les éléments et données pertinents attestant le respect des prescriptions dudit règlement.

Quelles allégations sur les graines d’Ispaghul sont en attente d’un avis EFSA et d’une décision de la Commission Européenne ?

Plusieurs allégations sur l’Ispaghul ont été déposées et sont en attente d’un avis de l’EFSA. Les allégations en attente (pending list) sont listées par un numéro d’identification.

Il est mentionné à l’adresse internet suivante :

https://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/topic/ndaclaims13.zip les allégations déposées pour avis EFSA et les conditions d’utilisation proposées par le demandeur (partie de la plante, mode de préparation, dosage journalier).

IMPORTANT

Attention : Regardez bien que la quantité de plante à prendre par portion et par jour pour que l’effet bien-être annoncé corresponde au mode de préparation mentionné. (infusion, extrait, poudre à avaler, ….). Des confusions sont fréquentes de la part des metteurs sur le marché d’infusions bien-être avec allégation santé.

Allégations en attente claim ID 2106 sur l’Ispaghul proposées par le(s) demandeur(s) :

« Utilisé pour aider à contrôler les taux de cholestérol dans le sang »

« Favorise le bon cholestérol »

« Aide à maîtriser le cholestérol »

« Contribue au bon cholestérol »

Dosage :

  • 6 g de graine par jour
  • 10 g de tégument de graine par jour
  • Ou 2 à 45 g par jour de tégument de graine, en 2 ou 3 doses séparées

Allégations en attente claim ID 3932 sur l’Ispaghul proposées par le(s) demandeur(s) :

« Utilisé pour aider au transit intestinal et à la fonction intestinale »

« Aide à maintenir un intestin sain et à faciliter le transit intestinal »

« Digestion »

Dosage : 0,5 à 3 g de tégument de graine par jour

Allégations en attente claim ID 3933 sur l’Ispaghul proposées par le(s) demandeur(s) :

« Intestinal »

« Constipation occasionnelle »

« Conditions dans lesquelles une défection facile avec des selles molles est souhaitable (pendant la grossesse, les hémorroïdes, etc.) »

« Aide à maintenir un intestin sain et à faciliter le transit intestinal. »

« Digestion »

Dosage :

  • Pour les adultes et enfants de plus de 12 ans : 2 à 20 g de tégument de graine par jour.
  • Pour les enfants de 6 à 12 ans : La moitié de la dose adulte.
  • Ou 0,5 à 3 g de tégument de graine par jour

Quels sont les avis des instances européennes ou internationales compétentes chargées de coordonner et d’évaluer les connaissances scientifiques en matière de phytothérapie ?

  • E.M.A. (European Medicines Agency ou Agence Européenne des médicaments)

L’EMA reconnaît l’usage des graines de psyllium comme « bien-établi » pour le « traitement de la constipation habituelle ainsi que toutes les situations dans lesquelles une émission de selles molles est nécessaire, comme lors de douleur après une chirurgie portant sur l’anus ou le rectum, lors d’hémorroïdes ou de fissures anales ».

Dosage :
– Pour les adultes : 8 à 40 g de substance végétale en 2 à 3 doses uniques.
– Pour les enfants de 6 à 12 ans : 4 à 25 g de substance végétale en 2 à 3 doses uniques.

  • OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

L’OMS reconnaît les graines de psyllium ou le son de ces graines comme « un laxatif capable de restaurer et maintenir un transit régulier lors de constipation chronique, d’assurer le traitement des constipations au cours de la grossesse, ou lors d’affection comme le syndrome du côlon irritable ou la diverticulite (l’inflammation des replis de la paroi intestinale). Le psyllium est également indiqué pour l’obtention de selles molles lors d’hémorroïdes, ou de chirurgie anorectale ».
En outre, le son de graines de psyllium a été reconnu « comme supplément diététique dans le contrôle de l’hypercholestérolémie, pour réduire le risque cardiovasculaire et réduire l’élévation de la glycémie après le repas (postprandiale) ». Est également bien établi « l’usage ponctuel du psyllium sur le traitement symptomatique des diarrhées de diverses origines ».

Dosage :
– Pour les adultes : 7,5 g de graines dissoutes dans 240 ml d’eau, 1 à 3 fois par jour .
– Pour les enfants de 6 à 12 ans : la moitié de la dose adulte

  • La Commission Européenne en Allemagne

La Commission Européenne du ministère de la santé allemand reconnaît « l’usage du psyllium dans le traitement de la constipation chronique et du côlon irritable ». Le son de ses graines « garantit l’obtention de selles molles sur des patients présentant des fissures anales, des hémorroïdes, après une chirurgie anorectale, lors de la grossesse, et comme un traitement de seconde ligne dans les diarrhées ou le traitement du syndrome du côlon irritable ».

Dosage :
– 12 à 40 g par jour de graines ou préparations équivalentes
– 4 à 20 g par jour d’épiderme en préparation. (dans une proportion de 5 g de substance végétale pour 150 ml d’eau)

  • ESCOP (Coopération scientifique européenne en phytothérapie)

L’ESCOP reconnaît l’usage des graines d’Ispaghul dans le traitement « des constipations occasionnelles, et dans les situations où l’émission de selles molles est nécessaire, comme lors de fissures anales, d’hémorroïdes, de chirurgie sur le rectum ou l’anus, et pendant la grossesse ».

Dosage :
– Pour les adultes : 4 à 20 g de graines par jour, divisé en 2 à 3 doses
– Pour les enfants de 6 à 12 ans : la moitié de la dose adulte

  • NIH (National Institutes of Health)

Les Instituts nationaux de la santé américains reconnaissent l’usage des graines d’Ispaghul dans « la prévention de l’excès de cholestérol, le traitement de la constipation et de la diarrhée, et comme élément complémentaire dans le traitement des hémorroïdes. »

Découvrez notre infusion bio « Digestion » à base de Menthe poivrée, fenouil & mélisse Bio !

Finalement, quel dosage minimum d’Ispaghul par portion et par jour est recommandé par les instances européennes compétentes ?

Effet GESTION CHOLESTEROL :

Après lecture des documents ci-dessus, l’allégation ID 2106 sur l’Ispaghul pour un effet bien-être GESTION CHOLESTEROL en attente d’avis de l’EFSA et de validation par la Commission Européenne mentionne une quantité minimum de graines d’Ispaghul de 6 g par portion et par jour ou de 2 à 45 g de téguments de graine en 2 ou 3 doses par jour.

La monographie du Comité de l’Agence Européenne des Médicaments (HMPC) sur l’Ispaghul mentionne un minimum de 8 à 40 g de graine par portion en 2 à 3 doses par jour.

Ainsi, la quantité minimum d’Ispaghul retenue pour une préparation en infusion est de minimum 2 g par portion pour un usage traditionnel.

Sans ce minimum de plante de 2 g par portion, l’allégation santé mentionnée avec l’Ispaghul pour un usage traditionnel  n’est pas conforme et le metteur sur le marché ne peut pas revendiquer d’allégation santé sur son infusion ou d’effet bien-être.

Effet SANTE INTESTINALE :

L’allégation ID 3932 sur l’Ispaghul pour un effet bien-être SANTE INTESTINALE en attente d’avis de l’EFSA et de validation par la Commission Européenne mentionne une quantité minimum de tégument de graines d’Ispaghul de 0,5 à 3 g par portion et par jour.

La monographie du Comité de l’Agence Européenne des Médicaments (HMPC) sur l’Ispaghul mentionne un minimum de 8 à 40 g de graine par portion en 2 à 3 doses par jour.

Ainsi, la quantité minimum d’Ispaghul retenue pour une préparation en infusion est de minimum 0,5 g par portion pour un usage traditionnel.

Sans ce minimum de plante de 0,5 g par portion, l’allégation santé mentionnée avec l’Ispaghul pour un usage traditionnel  n’est pas conforme et le metteur sur le marché ne peut pas revendiquer d’allégation santé sur son infusion ou d’effet bien-être.

 

Effet LAXATIF :

L’allégation ID 3933 sur l’Ispaghul pour un effet bien-être LAXATIF en attente d’avis de l’EFSA et de validation par la Commission Européenne mentionne une quantité minimum de tégument de graines d’Ispaghul de 0,5 à 3 g par portion et par jour ou de 2 à 20 g par portion et par jour.

La monographie du Comité de l’Agence Européenne des Médicaments (HMPC) sur l’Ispaghul mentionne un minimum de 8 à 40 g de graine par portion en 2 à 3 doses par jour.

Ainsi, la quantité minimum d’Ispaghul retenue pour une préparation en infusion est de minimum 0,5 g par portion pour un usage traditionnel.

Sans ce minimum de plante de 0,5 g par portion, l’allégation santé mentionnée avec l’Ispaghul pour un usage traditionnel  n’est pas conforme et le metteur sur le marché ne peut pas revendiquer d’allégation santé sur son infusion ou d’effet bien-être.

Quel est le dosage maximum d’Ispaghul par portion et par jour recommandé par les instances européennes compétentes ?

La Monographie du Comité de l’Agence Européenne des médicaments mentionne une quantité maximum de graine d’Ispaghul de 40 g de substance végétale broyée par portion en 2 à 3 doses uniques par jour.

Nous ne proposons pas de thé ou tisane à base d’Ispaghul ou avec un effet bien-être GESTION CHOLESTEROL, SANTE INTESTINALE ou LAXATIF.

Cependant, pour un effet bien-être DIGESTION, Découvrez notre tisane DIGESTION- Menthe poivrée, fenouil & mélisse Bio – Huile essentielle de menthe poivrée Bio.

Vous pouvez aussi découvrir notre gamme Bien-être :

Découvrez nos infusions Bien-être BIO

Précautions d’usage

L’utilisation de l’Ispaghul pour traiter la constipation est considérée sans risque pour les femmes enceintes ou les femmes qui allaitent.

Cependant, l’usage des graines d’Ispaghul est déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans.
Quant aux enfants de 6 à 12 ans, il est possible d’adapter le dosage en leur donnant 12 à 25 g de graines de psyllium, répartis en 3 prises dans la journée.

Sources bibliographiques

– WHO monographs on Selected medicinal plants –World Health Organization Geneva – (volumes 1, 2, 3, 4)

– The Complete German Commission E Monographs – Therapeutic Guide to Herbal Medicines – American Botanical Council – Senior Editor Mark Blumenthal

– European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs – The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, UK 2003

– Community Herbal Monograph of the Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC) – European Medicines Agency, EMA

© Graaltea - 2021 -